Autisme Charente
Syndrome d’Asperger ou autisme de haut niveau

Le syndrome d’Asperger (ou l’autisme « de haut niveau »)

Tiré du livre de Mark Haddon « le bizarre incident du chien pendant la nuit », Pocket Jeunesse, 2005.

Cette forme d’autisme porte de nom d’un psychiatre autrichien, le docteur Hans Asperger : il décrivit en 1943 des troubles du comportement chez plusieurs enfants qui avaient un développement normal de l’intelligence et du langage, mais qui présentaient des comportements proches de l’autisme tel qu’il est défini par les spécialistes, marqués par une déficience importante dans les interactions sociales et la communication.

Le syndrome d’Asperger est un désordre du développement d’origine neurologique. Il atteint beaucoup plus fréquemment les garçons que les filles. Il ne peut être guéri, mais des stratégies éducatives et comportementales peuvent être apprises dès l’enfance.

Parmi les caractéristiques de ce trouble, on peut relever les manifestations suivantes :

- certains aspects de la communication non verbale ne sont pas normaux. L’expression du visage est parfois peu vivante, sauf pour les émotions fortes comme la colère ou la souffrance. L’enfant saisit mal l’expression du visage et les gestes des autres ;

- un manque d’habileté a comprendre et à employer les règles du comportement social : le comportement social de l’enfant est naïf et bizarre. Il ne perçoit pas intuitivement comment s’adapter aux besoins et à la personnalité des autres. Certains enfants sont très sensibles à la critique et méfiants à l’égard des autres ;

- une tendance à s’attacher à des objets particuliers ; ces enfants sont très malheureux quand on les éloigne de leurs lieux familiers ;

- certains enfants ont aussi des talents remarquables. Leur mémoire est excellente. Ils sont capables de se passionner pour des choses comme l’astronomie, la géographie, les horaires d’autobus, etc., d’apprendre tout ce qu’ils peuvent sur leur sujet de prédilection et d’en parler abondamment, que cela intéresse ou non les autres. En revanche, ils saisissent peu la signification de ce qu’ils apprennent.

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